Groupe Scolaire Joliot Curie

Le groupe scolaire Joliot Curie compte 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires.

L'entrée et la sortie des élèves se font par la rue du Mont Houy, dans le prolongement de la salle des sports.

La directrice, Madame Sylvie LEFEBVRE, est joignable durant les heures consacrées au travail administratif de direction (se renseigner auprès de l'équipe enseignante).

Téléphone : Maternelle : 03.27.45.07.33 -  Primaire : 03.27.46.57.89

Le restaurant scolaire et la garderie sont des services périscolaires, gérés directement par la mairie : accès à la page dédiée.

Financement de l'école : une priorité du Conseil Municipal

L'école est une priorité pour l'équipe municipale, qui fait le choix d'offrir aux élèves de Famars d'excellentes conditions d'apprentissage. La commune investit sur les bâtiments et finance une part importante du matériel et des activités organisées par l'équipe enseignante.

La construction, l'entretien et la rénovation des bâtiments scolaires est une compétence obligatoire de la commune, qui y consacre une part conséquente de son budget. Des travaux de rénovation ont été réalisés en 2016 à l'école élémentaire, puis en 2017 à l'école maternelle, avec le soutien financier de l'Etat et de Valenciennes Métropole. La commune continue de rénover progressivement les bâtiments afin d'en améliorer le confort et de réaliser des économies d'énergies.

L'achat des fournitures scolaires est financé par la commune, sur la base d'une dotation de 39 euros par élève et par an. Des livres de prix sont également offerts chaque année aux écoliers.

Les transports en autocar pour la piscine et les sorties scolaires sont pris en charge par la commune. La coopérative scolaire finance les entrées et activités (musées, concerts, piscine...)

La commune met également du personnel à disposition de l'équipe enseignante, sur le temps scolaire, pour animer des activités musicales, informatiques, de lecture... Madame Wilpart intervient ainsi dans les classes plusieurs heures par semaine.

Une classe découverte est organisée tous les deux ans par l'équipe enseignante, grâce au soutien de la mairie, qui finance le transport, et le séjour des accompagnateurs.